Alençon Hier et Aujourd'hui

Condé sur Sarthe

La commune est située à l’ouest d’Alençon. De nombreuses carrières de granite ont été exploitées pendant plusieurs siècles jusque vers 1980, pour construire l’agglomération alençonnaise. Il ne subsiste plus aujourd’hui que des plans d’eau en lieu et place des carrières.

La route nationale 12 traverse Condé-sur-Sarthe d’est en ouest. Cette route relie Paris à Brest. La commune est desservie par le réseau de bus Alto1. Ce réseau fait partie des Transports Urbains de la Communauté Urbaine d’Alençon. Condé-sur-Sarthe est desservie par Itinéo 4, Itinéo Acces, Domino 1, 2 et 4.

Le territoire est bordé au sud par la Sarthe. La vallée de la Sarthe est concernée par les inondations dues aux crues de la rivière. Les zones inondables regroupent les terrains inconstructibles ainsi que les terrains à préserver de toute urbanisation nouvelle. Ces zones sont répertoriées dans le cadre du plan de prévention des risques d’inondations du département de l’Orne2.

Le climat à Condé-sur-Sarthe3 se situe entre le climat océanique de la Bretagne et le climat océanique dégradé du Bassin parisien. Les températures moyennes s’échelonnent entre 2 °C et 5 °C en hiver et entre 15 °C et 25 °C en été. Les précipitations annuelles sont de l’ordre de 700 mm en moyenne. Les mois les plus pluvieux vont de septembre à janvier.

Les principaux quartiers sont : la Boissière, le Bourg, la Jardinière, le Pont Percé, le Vert Village. Les lieux-dits sont : la Bigotière, les Brosses, Châtillon, la Cusselière, les Dragées, l’Étang, la Folie, la Galochère, la Guépinière, les Guettes, la Hardronnière, Hertré, le Grand Hertré, le Petit Hertré, les Joncs, la Mare à Rouland, Montperthuis, le Parc Labbé, les Sablons, les Vallées, Vaucelles, Verveine.